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Une année chez Campagne - Rencontre avec Michel Van Damme

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Une année chez Campagne - Rencontre avec Michel Van Damme

Depuis un petit peu plus d’un an maintenant, Campagne a vu le jour. Un projet riche en valeurs porté par Michel Van Damme, valeureux liégeois de souche qui a décidé de poser ses valises - et surtout ses pétrins - à Etalle le 2 janvier 2020. 

Un potentiel, une structure déjà existante, la possibilité de commencer tout de suite ; ce sera donc au 50 rue du Moulin (tiens donc !) que Campagne Boulangerie – Pâtisserie artisanale verra le jour. Un vrai défi de séduire les Stabulois, habitués depuis près de 40 ans aux produits de Jean Gilquin, ancien propriétaire des lieux, surtout avec un concept aussi novateur que celui de Campagne.

Après cette première année plutôt riche en divers rebondissements nous vous proposons de rencontrer celui que vous ne voyez pas toujours, caché dans son atelier, le patron des lieux : Michel Van Damme

campagne boulangerie michel

L’histoire a commencé en 1999, dans la pâtisserie Dachouffe à Sprimont où Michel a mis la main à la pâte pour la première fois et a découvert cette passion qui allait bientôt devenir son métier. Ensuite son parcours s’est développé grâce à diverses expériences dans sa région natale. En 2007, ce valeureux Liégeois quitte son pays de cœur pour la province de Luxembourg où son parcours s’enrichit notamment chez Oberweis où il occupera différents postes ou encore chez Stouvenaker à Martelange, dernière étape avant de se lancer dans le grand bain de l’entreprenariat.

Mais pourquoi ce nom, Campagne ?

Etalle, la Gaume, c’est une région rurale, on est à la campagne. C’est un clin d’œil à cette ruralité, à la nature et aussi aux matières premières respectueuses qui sont utilisées. Mais c’est aussi une référence à la boulangerie, le Campagne est un pain qui existe depuis aussi longtemps que la boulangerie existe. Le tout symbolisé par le hibou, cet animal qui vit la nuit - comme Michel - et qui rappelle la nature, écrin dans lequel se trouve l’établissement.

Campagne en 5 mots : Qualité – bonheur – responsabilité – travail – relations humaines

Qualité

Le choix des matières premières est central dans la philosophie de l’établissement ; farines CRC, produits locaux, partenaires privilégiés, valorisation du circuit court. Toute personne qui travaille devrait le faire avec passion, donner le meilleur de lui et utiliser ce qu’il y a de meilleur pour le faire.

Bonheur

C’est le leitmotiv de Michel, créer le plaisir, le bonheur et que tout le monde soit content de ce que qu’il fait, des produits qui sortent chaque jour.  

Travail

Bien que les ouvriers soient difficiles à trouver dans ce domaine, Michel souhaite se passer – tant que faire se peut - des machines. Il est nécessaire de valoriser le travailleur et surtout son savoir-faire.

Responsabilité

Chacun doit pouvoir avoir accès à des produits de qualité à un prix abordable. Et c’est le compromis qu’a su trouver Michel. Des produits respectueux, artisanaux et naturels tout en gardant un prix accessible à tous. Un bon rapport qualité, prix… et satisfaction.

Relations humaines

« J’essaie que d’un point de vue relationnel il y ait une ambiance et que ça corresponde à ce que j’ai envie, cool mais rigoureux. J’aime bien savoir qu’il y a une bonne ambiance que chacun se sente bien chez moi, avec moi ». Un esprit collectif et solidaire le tout dans une bonne ambiance en gardant de la rigueur, c’est essentiel et c'est ce vers quoi tend l’équipe de chez Campagne.

campagne boulangerie van damme

Un produit préféré ? Je n’ai pas de produit préféré. Mais la gamme de produits qui me satisfait le plus c’est la gamme de boulangerie. J’en avais peu fait avant et donc c’est très valorisant.
En termes de succès et de philosophie – car la gourmandise fait partie de ma philosophie - ce sont les choux. Un produit simple mais qu’on a réussi à faire exploser !

Si tu pouvais échanger ton travail avec n’importe qui ? Yann Arthus Bertrand, pour éveiller les consciences sur la nature et sa préservation. Prouver qu’on peut être engagé sans devenir un bobo et sans y perdre en qualité de vie.

Un conseil à donner à quelqu’un qui se lance ? Ne pas penser que travail = loisir. Certains attendent trop du côté financier mais oublie de faire de leur mieux, de s’éclater le tout en gardant un équilibre entre le travail et la vie privée pour pouvoir garder une vie saine. Et puis être curieux, toujours. Avoir envie d’en connaître un peu plus chaque jour, c’est ça l’apprentissage naturel d’un savoir-faire.

Des souvenirs gustatifs marquants ? Ma première praline de Patrick Roger. Je citerais aussi une des premières fois que j’ai goûté un pain fabriqué avec les farines Foricher. Je me suis rendu compte qu’on pouvait avoir une vraie émotion en mangeant un morceau de pain. Et puis, en hommage à mes potes d’enfance, la vraie Boule de Berlin que j’ai mangée la première fois chez Dachouffe.

Si tu n’avais pas été boulanger-pâtissier, tu aurais été … ? Difficile à dire… J’ai découvert la pâtisserie en arrêtant mes études d’éducation physique. Je dirais policier ou pompier, j’ai d’ailleurs passé les tests pour être pompier ! Mais malheureusement les horaires d'un boulanger sont bien chargés donc c'était compliqué d'ajouter cette corde à mon arc.

Ton meilleur souvenir de cette année ? Difficile de citer un bon souvenir, ça a été une année assez compliquée à tous points de vue. Je dirais plus une récompense qu’un souvenir, mais c’est le 6 janvier de cette année, de voir qu’on clôturait cette première année par des fêtes réussies et un vrai succès avec la galette des Rois.

Un avenir prometteur et plein de projets pour Campagne

Campagne, c’est aussi un bel accomplissement professionnel : prouver qu’on peut allier bon business, qualité et surtout respect des clients. Permettre à tous d’avoir accès à des produits de qualité à un prix correct.

Michel a 1000 idées à la seconde et son projet ne va cesser de se développer. Au programme : un magasin abouti, un atelier plus équipé et mieux organisé, une zone de chalandise accueillante (d’où la présence des containers actuellement), conserver sa bonne réputation et bien d'autres surprises !

Contact

Adresse : Rue du Moulin 50, 6740 Étalle.

Téléphone : 063 45 55 12

TVA : BE0723953560

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